Le tourisme médical désigne les personnes se rendant intentionnellement dans un autre pays pour des raisons médicales, chirurgicales ou de santé. Le tourisme médical peut être dû à l’indisponibilité d’un traitement ou d’une thérapie particulière dans son propre pays ou à des prix plus bas, des prestations plus élevées, de meilleurs services de soins de santé, etc.
Les gens vont principalement des pays sous-développés à des pays plus développés pour des traitements qui n'étaient pas disponibles dans leur pays d'origine. Mais au cours des dernières années, ce tourisme médical a connu de grands changements et la tendance a changé. De nos jours, les habitants de pays développés se dirigent vers des pays sous-développés en raison de divers facteurs, tels que des prix plus bas, la disponibilité de certains médicaments ainsi que des traitements médicaux qui peuvent ne pas être disponibles ou licenciés dans leur pays d'origine.
Mumbai est une plaque tournante bien connue du tourisme médical en Inde. Depuis, Mumbai compte un grand nombre de cliniques et d’hôpitaux offrant un traitement médical économique et de classe mondiale aux étrangers du Moyen-Orient, de l’Europe, du Royaume-Uni et d’autres pays développés.